Inscription à la newsletter

Actualités

3 mai

Maxime Le Forestier, « Paraître ou ne pas être »

« Je fais des chansons dont le point commun est d’avoir été écrites dans la même période. Et, pour ce qui est des chansons de cet album, dans le même lieu. » Car, de l’autre côté du mur de la maison de Maxime Le Forestier, dans le sud de Paris, on construisait un immeuble. Il est donc parti à la campagne.
Un thème, un concept, une direction ? « Je n’ai (...)

Lire la suite
3 mai

Dianne Reeves, grande voix du Jazz

Oscillant entre la grande tradition des chanteuses de jazz (Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan) et la noble lignée des voix de la soul (Dinah Washington, Carmen McRae), Dianne Reeves - qui compte à son actif cinq Grammys dont trois récompensant la meilleure interprétation de jazz vocal - , est aujourd’hui unanimement reconnue comme l’une des vocalistes (...)

Lire la suite
3 mai

LES INNOCENTS, RETOUR A LA POP

Il émane de 6 ½, le nouvel album des Innocents, un sentiment de lâcher-prise. Jean-Christophe Urbain et J.P. Nataf prennent chacun leur place. Un équilibre nourri par la douce énergie de leur histoire.6 ½, un album assumé.
Depuis Mandarine et la récompense des Victoires en 2016, la quatrième de leur carrière, la tournée a été longue et belle. Deux (...)

Lire la suite
29 oct.

Entretien avec Fred Pellerin, conteur enchanteur

Bien des choristes et des spectateurs seront "tombés en amour" de l’artiste québécois durant cette semaine des Nuits, qu’il aura marquée de son empreinte. Conteur dans son spectacle "Un village en 3 dés", chanteur en solo sur scène pour la première fois, maître de cérémonie du Grand choral, Fred Pellerin aura traversé le festival, charmant son monde par (...)

Lire la suite
28 oct.

Dans le vent des 900 avec Cabrel, Pellerin, Dylan

"Tu vas passer le mur du temps et voir arriver des hommes, des femmes, des enfants…" Sur scène, la voix parlée de Fred Pellerin monte de la pénombre et nous happe. 900 choristes à ses côtés soufflent un vent de début du monde. Le soleil va se lever pour la première fois sur la terre… Le conteur québécois enchante cette veillée de Nuits (de Champagne) (...)

Lire la suite
26 oct.

Staff, à la croisée des chemins de traverse

« L’idéal, ce serait que ça se mette en place dans le bordel », adresse-t-on depuis le premier rang à la troupe en pleine répétition sur la scène de l’espace Gérard Philipe. Inconsciemment, la phrase résume l’essence de STAFF : un télescopage inopiné d’auteurs, de compositeurs et d’interprètes francophones, rassemblés l’an passé pendant dix jours au sein de (...)

Lire la suite