Inscription à la newsletter

Actualités

24 oct.

30ème édition du festival : une ouverture en ivresse et en tendresse

Venus de 27 collèges de l’Aube, ils sont plus de 700 jeunes élèves de 11 à 14 ans qui trament depuis juillet le fil de ces "plus belles histoires d’amour". C’est à eux, en chœur immense, qu’il revient d’ouvrir les festivités, en lançant cette remarquable 30ème édition d’un festival qui a traversé déjà tant d’années qu’ils n’étaient pas nés quand tout a (...)

Lire la suite
21 oct.

Les concerts Off Off Off débarquent à Troyes !

Ça y est, le marathon des Off Off Off rattachés aux Nuits de Champagne est lancé ! Pour la treizième année de découverte musicale en toute simplicité, dans les bars partenaires de Troyes, cette édition se montre à nouveau ambitieuse et, qui sait, sera l’occasion pour chacun de tendre l’oreille à quelques pépites.
En pôle position, nous avons le plaisir (...)

Lire la suite
19 oct.

La chanson française 2.0

La nouvelle garde de la chanson française
Ils sont jeunes, inspirés et talentueux, ils incarnent une version moderne de la chanson française, tant par leurs compositions que par leurs interprétations …
Pop, rap, ou juste piano-voix, ils se réclament d’univers différents, mais ont tous pour point commun une chose essentielle à la chanson française : (...)

Lire la suite
18 oct.

Dans les coulisses de l’enregistrement du Grand choral

Pour la 13ème année de collaboration, Guilain Ranouil, ingénieur du son, s’occupera de l’enregistrement du CD et DVD du Grand choral des Nuits de Champagne. Il nous raconte son travail et les défis à relever sur un tel évènement :
"Dans le cas des Nuits de Champagne, le rôle d’un ingénieur du son est de reproduire le plus fidèlement possible une (...)

Lire la suite
17 oct.

Entretien avec Martin Le Ray, chef de chœur pour le Grand choral

Martin Le Ray fêtera sa 17ème participation au festival des Nuits de Champagne cette année. Sa première édition remonte à 2001 avec Charles Aznavour, il était alors pianiste répétiteur de l’atelier choral. C’est en 2005 (« Bienvenue Mister Swing » - Michel Jonasz) et 2006 (« Les choses de la vie » - Michel Delpech et Bénabar) qu’il commence à prendre en (...)

Lire la suite
13 oct.

L’aventure du chœur de l’aube vu par les professeurs accompagnateurs

Pour accompagner les jeunes choristes cette année, ce sont près de 27 professeurs de musique qui animent l’apprentissage des 4 répertoires mis à l’honneur. Trois d’entres eux ont répondu à nos questions : Virginie FERREIRA, Mickaël DI MAGGIO et Geneviève METRICH. A eux trois, ils réunissent plus d’une centaine de collégiens choristes.
Virginie Ferreira (...)

Lire la suite