Créées en 2022 par le Festival Nuits de Champagne, l’association Dixsonance et L’Ours-Label et tournées, relayé en 2025 par le Festival International de la Chanson de Granby, avec le soutien de Musicaction, les Nuits transatlantiques offrent chaque année à plusieurs groupes ou artistes canadiens francophones une belle exposition dans la région Grand Est et alentours.
Au-delà de la vitrine dans le cadre des Journées professionnelles de Nuits de Champagne à Troyes (10), c’est en effet une mini-tournée de Saint-Quentin (02) à Migennes (89) en passant par Reims et Vitry-le-François (51) qui est proposée à ces artistes émergents, revivifiant le lien historique entre la région et le Canada, en particulier Troyes et le Québec. Après Bibi club, Miro, adieu narcisse ou Virginie B, ce sont Ponteix, Soraï et Feu toutes ! qui viendront présenter leur folk rock planant, leur rap inspiré ou leur pop lyrique au public de nos territoires, offrant un contrepoint nord-américain fécond aux artistes émergents de la scène française et régionale.
Un ancrage territorial fort nourri par une ouverture constante vers l’ailleurs : voilà les valeurs portées par ce projet que nous partageons avec nos partenaires diffuseurs de La Cartonnerie, Bords2scènes, La Manufacture ou le Cabaret l’Escale. Laissez-vous porter par le vent nouveau soufflé par les Nuits Transatlantiques !
PONTEIX
Originaire du coeur des prairies canadiennes de la Saskatchewan, Ponteix distille ses grooves hypnotiques, mêlant habilement la psyché-pop-électronique à la mélancolie du RnB et du indie rock.
Sur scène, le projet fransaskois se présente en trio et délivre une expérience électrifiante, portant des paroles axées sur les racines du fondateur Mario Lepage. Porté par les vents des plaines, Lepage s’est aventuré jusqu’à Montréal pour donner naissance au deuxième opus de Ponteix, Le canadien errant, album, co-réalisé avec Louis-Jean Cormier (Karkwa), qui déferlera le 6 février 2025.
Promettant un véritable renouveau artistique, les mélodies vocales de Lepage planent au-dessus d’une toile électronique saturée fusionnant la chaleur de lignes de basse organiques veloutées aux synthétiseurs luxuriants...Une mosaïque sonore séduisante sur laquelle s’entrelacent sonorités envoûtantes et paroles nostalgiques.
Ponteix est une aventure musicale qui transcende la barrière des langues et promet de marquer les esprits avec une énergie contagieuse.
SORAÏ
Soraï est une beatmakeuse, rappeuse et chanteuse queer montréalaise qui se distingue par son identité artistique assumée et sa musicalité originale, son esthétique visuelle recherchée et sa plume intelligente et érotisante. Elle maîtrise chaque étape de son processus créatif - de l’écriture à la production -, tout en y insufflant une énergie brute et authentique. En pleine évolution musicale, ses oeuvres fusionnent maintenant les influences du hip-hop moderne avec des sonorités électroniques, créant un univers dansant, ludique et festif.
En octobre 2023, Soraï est nommée Future Star iHeartRadio sur les ondes de Rouge FM grâce à sa chanson Pas d’humeur. L’artiste enchaîne ensuite les singles jusqu’à la sortie de son premier album, le 1er mars 2024, intitulé Synesthésies. Cet opus percute, avec une musicalité recherchée et une personnalité artistique forte. Nommée au GAMIQ 2024 dans la catégorie Album de l’année - Hip-Hop, elle sort une version Deluxe de Synesthésies en janvier 2025. L’artiste est présentement en préparation de son nouvel album, prévu pour novembre de la même année, et dont les singles seront révélés progressivement.
FEU TOUTE !
Cynthia Veilleux est diplômée de l’École nationale de la chanson. En 2010, elle participe à la résidence en chanson Cinq fois cinq du Théâtre Petit Champlain à Québec. Elle y partage la scène avec Pépé, Pierre Flynn et Martin Léon dans une série de trois spectacles. En 2011, elle participe au Tremplin de Dégelis où elle est nommée grande lauréate en plus de recevoir plusieurs prix et bourses dont une bourse une participation à Ma première Place des Arts et à l’émission Belle et Bum.
Cynthia rencontre ensuite Sonia Brochet avec qui elle formera le duo Garoche ta sacoche. Le duo fait la tournée des festivals et des concours, dont la ChantEauFête de Charlevoix, le Cabaret festif de la relève, le Festival en chanson de Petite-Vallée ainsi que le prestigieux Festival international de la chanson de Granby où le duo remporte les plus grands honneurs de 2013. Après une exploration plus introspective aux sonorités folk-country-rock avec La Veilleux, elle se remet à l’écriture pour créer un projet où elle s’amuserait davantage,
FEU TOUTE ! Avec son premier album, Parade nuptiale (Dance with Me), l’artiste signe des chansons audacieuses et engagées, inspirée par Les Rita Mitsouko, Niagara et Diane Dufresne. À l’automne 2023 elle lance le EP Vitesse Grand V dans le cadre de coup de coeur francophone.