Entre les deux créations polyphoniques, le Chœur de l’Aube et le Grand choral, véritables clés de voûte du festival, de nombreux rendez-vous participatifs sont proposés afin de #ChanterEnsemble, pour tous les âges et toutes les envies, le temps d’une chanson, d’un atelier polyphonique ou d’une rencontre interactive.
Depuis 2021, près de 15 000 festivaliers chanteurs se sont retrouvés pour l’un de ces rendez-vous culturels pleins d’énergie et d’émotions, depuis les élèves des écoles de Troyes Champagne Métropole jusqu’aux commerçants des Vitrines de Troyes, en passant par... vous et nous. Un passage obligé, mais surtout tellement épanouissant, pour vivre pleinement l’irrésistible tourbillon de Nos âmes Sœurs dans lequel nous serons entraînés au fil des Nuits qui chantent !

En avant-première du festival, Troyes la ville chante avec vous et les chorales de l’aube, dans le cadre de « Troyes en Scènes ».
Des animations chantantes et des concerts sont proposés, ainsi qu’un atelier participatif pour vivre l’expérience du #ChanterEnsemble en famille 🎤
Prochaine édition en juin 2025 (dates à venir).

L’atelier chantant ouvert à tous ! Pendant la semaine du festival, venez partager une ou plusieurs soirées avec un chef(fe) de chœur et un musicien de l’équipe musicale de Chanson Contemporaine, pour partager l’apprentissage et l’interprétation d’une chanson du répertoire des artistes programmés dans le cadre du festival. De l’émotion et du bonheur à coup sûr ! ⭐️
Programme de l’édition 2025 à venir.
📍 Centre de congrès de l’Aube, Espace Champagne.

Un bouquet d’émotions sur commande offert à domicile par nos chanteurs livreurs. Vous nous appelez, vous choisissez la chanson que vous voulez offrir, l’horaire, le nom et l’adresse du destinataire et nous lui livrons votre message en chanson.
Prochaines livraisons pendant le festival, en octobre 2025.
Infos et tarifs à venir.

Chaque année, les commerçants du centre ville de Troyes se retrouvent pour l’apprentissage de chansons de la destination répertoire qu’ils interprètent au cours de restitutions programmées pendant le festival.

Pour l’édition 2024, les « élèves chanteurs » des classes CM1-CM2 des 81 communes de la communauté de Troyes Champagne Métropole ont partagé l’apprentissage d’une chanson de Tonycello, pour enregistrement vidéo et diffusion sur les réseaux sociaux, prolongé par une rencontre avec l’artiste quelques jours avant le festival, dans le cadre du Salon du Livre, partenaire de cette action.

Cette offre s’adresse aux enfants des familles qui réservent des places pour assister au spectacle de Weepers Circus ; ils peuvent participer le matin à l’apprentissage de deux chansons de l’artiste pour restitution en ouverture de son concert à 18H30. Modalités d’inscription à venir prochainement.
> Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers :
- De 10H à 12H30 : Atelier chanson
- 18H30 : concert

C’est devenu un rendez-vous incontournable en ouverture du festival : les 700 collégiens chanteurs du Chœur de l’Aube, issus des chorales des 25 collèges participants, interprèteront en version polyphonique des chansons de Michel Jonasz, Jeanne Cherhal et Ben l’Oncle Soul, mêlées à des titres de la scène francophone actuelle, dont ils feront leurs hymnes pour l’année.
Les chefs de chœur seront Blandine Deforge, Marie Meyer et Benjamin Riez, accompagnés du musicien Geoffrey Bouthors.

Comme chaque année, les Nuits, c’est bien plus qu’un festival : c’est une bulle de joie collective, un chœur géant, des frissons partagés, des moments suspendus. Une semaine pour vibrer ensemble, danser, chanter à l’unisson… et reconnaître, au détour d’un accord ou d’un regard, nos âmes sœurs.
Trois voix, trois présences, trois univers singuliers — et pourtant, un même souffle. Celui qui relie les artistes aux autres, les mots aux émotions, les harmonies aux cœurs battants. Cette année, Michel Jonasz, Jeanne Cherhal et Ben l’Oncle Soul nous font l’honneur d’être les âmes sœurs de notre édition. Ils ont en commun le goût des voix qui rassemblent, des textes qui disent le vrai, des musiques qui touchent juste. Chacun à sa manière fait vibrer les liens humains, les luttes intimes, les élans collectifs.
À travers leurs mots et leurs mélodies, ce sont nos propres histoires qu’ils font résonner. Et bientôt, ce seront 900 voix réunies qui viendront les prolonger, les incarner, les faire vibrer plus fort encore. Un chœur immense, passionné, vivant — pour chanter ensemble ce qui nous relie. Bienvenue dans un chœur à trois voix et à neuf cents âmes ; vibrant et essentiel.
Partenaire #ChanterEnsemble
