Inscription à la newsletter

Des nuits qui chantent

Entre les deux créations polyphoniques, le Chœur de l’Aube et le Grand choral, véritables clés de voûte du festival, de nombreux rendez-vous participatifs sont proposés afin de #ChanterEnsemble, pour tous les âges et toutes les envies, le temps d’une chanson, d’un atelier polyphonique ou d’une rencontre interactive.

Depuis 2021, près de 10 000 festivaliers chanteurs se sont retrouvés pour l’un de ces rendez-vous culturels pleins d’énergie et d’émotions, depuis les élèves des écoles de Troyes Champagne Métropole jusqu’aux commerçants des Vitrines de Troyes, en passant par... vous et nous. Un passage obligé, mais surtout tellement épanouissant, pour vivre pleinement l’irrésistible tourbillon du Bal Tropical dans lequel nous serons entraînés au fil des Nuits qui chantent !


CHŒUR SUR LA VILLE

En avant-première du festival, Troyes la ville chante avec vous, les chorales de l’Aube et deux groupes vocaux invités, dans le cadre de « Troyes en Scènes »

> Samedi 29 juin
De 16h à 18h30 : Au centre-ville, animations chantantes itinérantes par les chorales de l’Aube.
20H : Place de l’Hôtel de Ville, concert avec deux groupes vocaux.

> dimanche 30 juin
16h : Place St Urbain, happening chantant pour #ChanterEnsemble en famille.


LE CHŒUR DES NUITS pour #ChanterEnsemble

Un atelier chantant pour tous. Découvrez et partagez à 80, 100 ou 200 chanteurs l’apprentissage et l’interprétation d’une chanson du répertoire à l’honneur de cette édition ou des artistes programmés dans le cadre du festival.
De l’émotion et du bonheur à coup sûr !

> Lundi 21 octobre - programme à venir
> Mardi 22 octobre - programme à venir
> Mercredi 23 octobre - programme à venir
> Jeudi 24 octobre - programme à venir

Centre de congrès de l’Aube, Espace Champagne.
Entrée libre sur réservation (infos à venir)


OFFREZ UNE CHANSON COMME UNE FLEUR

Un bouquet d’émotions sur commande offert à domicile par nos chanteurs livreurs. Vous nous appelez, vous choisissez la chanson que vous voulez offrir, l’horaire, le nom et l’adresse du destinataire et nous lui livrons votre message en chanson.

> Du lundi 21 au samedi 26 octobre.
Tarif : 10€. Infos réservations à venir.


LE CHŒUR DE L’AUBE EN CONCERT

Les 700 collégiens chanteurs du Chœur de l’Aube interprètent en version polyphonique des chansons des artistes parrains invités et d’autres titres de l’actualité.

> Dimanche 20 octobre
Deux séances 17H30 et 20H / Espace Argence

Billetterie en ligne


LE GRAND CHORAL

Un grand chœur de près de 1000 chanteurs pour un Grand choral plus que jamais ouvert sur le monde. En compagnie de Bernard Lavilliers, poète résolument sans frontières, maître incontesté de l’ouverture de la chanson aux rythmes distillés dans les alambics musicaux des tropiques ; Tiken Jah Fakoly, apôtre d’un reggae militant qui n’a de cesse de dresser des ponts entre les continents et le duo Bonbon Vodou, immisçant les rythmes réunionnais qui coulent dans les veines de l’une au cœur du groove hexagonal de l’autre.

> Vendredi 25 octobre à 21H / Samedi 26 octobre à 16H et 21H, Espace Argence.

Billetterie en ligne


TROYES CHANSON MÉTROPOLE

Les « élèves chanteurs » des classes CM1-CM2 des 81 communes de la communauté de Troyes Champagne Métropole partagent l’apprentissage d’une chanson de Tonycello, pour enregistrement vidéo et diffusion sur les réseaux sociaux, prolongé par une rencontre avec l’artiste quelques jours avant le festival, dans le cadre du Salon du Livre, partenaire de cette action.


L’ATELIER CONCERT JEUNE PUBLIC

Cette offre s’adresse aux enfants des familles qui réserveront des places pour assister au concert de Tonycello ; ils pourront participer le matin à l’apprentissage de deux chansons de l’artiste pour restitution en ouverture de son concert à 18H30. Les modalités d’inscription sont à venir.

> Mercredi 23 octobre Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers :

-  De 10H à 12H30 : Atelier chanson

-  18H30 : concert de Tonycello


LE CHŒUR DES COMMERÇANTS

Chaque année, les commerçants du centre ville de Troyes se retrouvent pour l’apprentissage de chansons de la destination répertoire qu’ils interprètent au cours de restitutions programmées pendant le festival.


Partenaire #ChanterEnsemble