BERNARD LAVILLIERS, TIKEN JAH FAKOLY et BONBON VODOU, artistes parrains de l’édition 2024, témoignent de l’aventure qu’ils vont vivre ensemble aux côtés du Grand Choral ✨
Bernard Lavilliers, dans la complexité du monde, n’a pas perdu la vision du bonheur. Un « Gringo » jamais fatigué, observateur affûté des révoltes des peuples en souffrance, épris d’ailleurs et d’autrement, qui revient nous livrer son regard sans concession sur notre temps accompagné par un orchestre symphonique. Mais bien sûr sans reniement, sans trahison, et bien loin d’un replâtrage ! C’est à une relecture créative d’un répertoire à jamais engagé que se livre le chanteur, auteur, compositeur. Et la magie des Nuits de Champagne est bien d’offrir un contrepoint à cette relecture symphonique avec la réinterprétation polyphonique grandiose du Grand choral. Le temps sera sans nul doute suspendu au fil reliant ces deux rendez-vous magnifiant le répertoire de haut-vol de l’un de nos plus grands artistes.
Pas besoin de faire des chichis : les mots simples sont les plus forts. Aller droit au but, avec élégance et en toute africanité : point d’électricité (ou si peu) ni de synthétique, mais de l’organique et de la poésie, créant ainsi un cocon rassérénant – préparation aux luttes à mener. Voici l’ambition de la toute nouvelle proposition acoustique de Tiken Jah Fakoly.
Tombé en amour avec le reggae, Tiken devient Jah et fonde son premier groupe de reggae à la fin des années 1980. Au milieu de la décennie suivante, la Côte d’Ivoire subit les affres des luttes politiques intestines. Tiken prend la parole, la jeunesse le suit. Réfugié au Mali en 2002 à la suite de la guerre civile, Tiken Jah est un Malinké, « un griot de circonstance ».
La force des mots de combat et le plaisir de coller à la matrice, la musique mandingue, si souple, si prenante, et finalement si reggae dans son esprit, irriguent le concert de Tiken et viendront imprégner de leur chaleur le Grand choral 2024.
Bonbon Vodou c’est la rencontre d’Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et de JereM, fils de 2 psychiatres lacaniens. Baigné par la douceur des deux voix claires et porté par un groove minimaliste mais ravageur, Bonbon Vodou distille la joie et propage son onde amoureuse. Dans le sillage des icônes Lavilliers et Fakoly, il et elle entraineront le Grand choral dans cette vibration dansante et discrètement militante, tissant un lien inextricable entre Hexagone et tropiques.