Inscription à la newsletter

Pour des Nuits durables

POURQUOI DES NUITS DURABLES ?

Le respect de l’environnement est une des valeurs incontournables des Nuits de Champagne. Depuis 2009, le festival s’engage dans une démarche éco-responsable baptisée « Pour des Nuits Durables ».

Avec la mise en œuvre de ce projet, les équipes des Nuits de Champagne souhaitent maitriser et réduire l’impact de l’organisation du festival sur le territoire d’un point de vue économique, social et environnemental, promouvoir des pratiques responsables et sensibiliser les partenaires, le public ainsi que les prestataires aux principes du développement durable.

Chaque année, les équipes des Nuits de Champagne mènent des actions ciblées, déterminées en amont de l’événement en regard des 15 engagements « Pour Agir Ensemble » définis au sein de la charte de développement durable du festival.

D’HIER À AUJOURD’HUI

En 2009, fut réalisé un Bilan Carbone, qui comptabilisa les émissions de gaz à effet de serre, directes ou indirectes, liées à l’organisation des Nuits de Champagne. Ce diagnostic climat permit de définir un plan d’action, des solutions précises de sorte à réduire l’impact environnemental du festival.

Le groupe coopératif agricole Vivescia, partenaire mécène des Nuits de Champagne, accompagne le développement du projet « Pour des Nuits Durables » depuis ses débuts. Grâce à son expertise, le festival a instauré une charte de développement durable dont l’objectif est d’assurer à l’événement un développement économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable.

COMMENT Y PARVENIR ?

La démarche "Pour des Nuits Durables" s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue. Son évaluation est effectuée à l’aide d’indicateurs précis, mesurant l’efficacité des actions entreprises, de manière pluriannuelle. Chaque édition du festival se clôture par un bilan lors duquel sont mis en lumière les temps forts de l’événement ainsi que les éléments qui méritent d’être améliorés. Chaque collaborateur a la possibilité de participer à l’élaboration du plan d’action prévisionnel pour l’édition suivante.

La sensibilisation au développement durable concerne le public, les prestataires, les partenaires et surtout les équipes. Depuis 2013, 7 chefs d’équipe ont été identifiés dans l’organisation pour porter la démarche « Pour des Nuits Durables ». Ainsi, en collaboration directe avec le responsable Développement Durable, un cahier des charges personnalisé est construit chaque année pour devenir un guide dans la planification d’actions éco-responsables.Chaque acteur devient porteur d’une démarche qui se veut collective et fédératrice.

Cette année encore, l’équipe du festival poursuit son engagement en pérennisant les actions menées lors des éditions précédentes et en proposant de nouvelles initiatives pour améliorer la prise en compte du développement durable lors de l’événement.

DES NUITS SOLIDAIRES

En partenariat avec L’ADAPT, l’équipe du festival met en place un dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap. La prise en charge est assurée de l’achat du billet de concert, à l’accueil sur les lieux de spectacle jusqu’à la sortie de la salle.

L’équipe de L’ADAPT chargée de l’accueil est composée de salariés bénévoles et d’usagés, eux-même en situation de handicap, un bon moyen d’exercer pleinement leur citoyenneté.

QUELQUES CHIFFRES…

ILS NOUS ACCOMPAGNENT