Inscription à la newsletter

L’histoire

L’HISTOIRE D’UN FESTIVAL PAS COMME LES AUTRES

En 2017, les Nuits de Champagne fêteront leur 30ème anniversaire et déjà deux vies artistiques...

Créées en 1988 à l’initiative de la Ville de Troyes, du Conseil général de l’Aube et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les partenaires co-fondateurs choisissent alors le thème généraliste de “la voix”, ouvert à l’ensemble des répertoires musicaux  : il s’agit alors de prendre le temps d’associer le public à la recherche d’un projet artistique original. Et c’est en 1993 que le festival Nuits de Champagne, en partenariat avec l’association chorale francophone Chanson Contemporaine, installe le concept actuel centré sur “l’écriture de la chanson et le métier d’auteur-compositeur” en fusionnant avec la semaine chantante de Troyes alors organisée tous les deux ou trois ans en été  : plusieurs centaines de choristes inscrits à un atelier choral interprètent le répertoire d’auteurs-compositeurs de la chanson dans le cadre d’un concert choral.

Depuis, chaque année, c’est tout un territoire entre Champagne et Bourgogne qui accueille l’auteur et/ou compositeur invité du festival, par ailleurs associé à l’élaboration de la programmation proposée comme un voyage dans l’univers de ses influences, tendances et préférences. Chaque édition s’ouvre sur l’Aube à l’Unisson -parfaite introduction à l’univers de l’invité, avec en fil rouge le Chœur de l’Aube- et se conclut par le Grand choral de ses chansons. Des Nuits de Champagne consacrées à la chanson, et un festival qui chante plus que jamais  : un événement répertoire par excellence, enraciné dans son territoire.

En un peu plus de 20 ans, le festival Nuits de Champagne a ainsi réuni patiemment les atouts qui ont assuré sa pérennité : une vraie reconnaissance du métier, une fidélisation remarquable du public, la confiance des médias lui offrant aujourd’hui un rayonnement régional et national, l’accompagnement à la fois patient et exigeant des collectivités locales aux côtés desquelles les acteurs économiques du territoire démontrent un investissement exemplaire dans le cadre du Club Ensemble (30 PME-PMI adhérentes à ce jour).

Depuis 1993, la programmation du festival est consacrée à l’univers artistique et au répertoire d’un auteur-compositeur. Chaque édition propose une immersion dans un univers artistique particulier, celui de l’artiste invité. Au cœur des Nuits, il met en scène ses influences, son style, son répertoire et encore ses rencontres. Nous ont fait le plaisir d’accepter de participer à ce projet :

en 1993 Etienne Roda-Gil - en 1994 Maxime Le Forestier- en 1995 Luc Plamondon - en 1996 Juliette Gréco - en 1997 William Sheller - en 1998 Claude Nougaro - en 1999 Julien Clerc - en 2000 Alain Souchon et Francis Cabrel - en 2001 Charles Aznavour - en 2002 Laurent Voulzy - en 2003 Renaud - en 2004 Maurane, Michel Fugain et Daniel Lavoie - en 2005 Michel Jonasz - en 2006 Bénabar et Michel Delpech - en 2007 Véronique Sanson - en 2008 Bernard Lavilliers - en 2009 Eddy Mitchell - en 2010 Louis Chedid - en 2011 Jean-Louis Aubert - en 2012 Maxime le Forestier - en 2013 Tryo - en 2014 Jacques Brel - en 2015 Alain Souchon et Laurent Voulzy - en 2016 Pascal Obispo

LE FESTIVAL AUJOURD’HUI…

On inaugure la 4ème décennie des Nuits de Champagne
>Un voyage en chansons dans un univers artistique inspiré de répertoires croisés et intergénérationnels en compagnie des artistes parrains invités du festival…
Une thématique, un genre ou une destination poétique illustrée ou inspirée par les répertoires croisés d’artistes de plusieurs générations, que l’on parcourra en chansons mais pas seulement…
>Pour des Nuits qui chantent plus que jamais…
Au delà des créations polyphoniques intergénérationnelles, des rendez-vous culturels comme autant d’occasions de chanter ensemble : des concerts qui chantent - avant, pendant, après ; des happenings pour animer les lieux de vie ; des ateliers pour tous…
> Des rendez-vous artistiques pluridisciplinaires en fil rouge…
Au cœur de la programmation, pour baigner dans l’univers artistique de l’édition, des concerts de tous formats et de tous genres ; des expositions, rencontres entre livre et chanson, projections, lectures, et pourquoi pas théâtre, conte, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.
> Toute l’actualité de la chanson française ouverte sur les tendances actuelles et les sons d’un monde qui bouge…
Une identité affirmée autour de la chanson française mais une curiosité et une ouverture vers tout ce qui l’influence et fait sa diversité et sa vivacité, à l’écoute des sons d’aujourd’hui et d’ailleurs.
> Dans une ville en fête !
Le cœur de Troyes Champagne Métropole irrigué par des propositions artistiques et culturelles interactives pour favoriser la rencontre entre artistes, festivaliers, acteurs sociaux-économiques et publics de toute la région : l’interactivité, l’originalité et la proximité comme mots d’ordre des rendez-vous du fil rouge et des Nuits qui chantent ; un festival Off Off Off, qui irradie dans les bars du centre ville, relié au festival « in » ; une diffusion de l’identité du festival et de l’univers parcouru dans tout le cœur de la ville.
6 jours et nuits qui chantent...

“Des Nuits qui chantent”, un festival atelier pour sensibiliser les publics à l’écriture de la chanson et favoriser la rencontre de la chanson et de la chorale. L’équipe des Nuits de Champagne propose chaque année aux festivaliers trois ateliers pour aborder l’écriture de la chanson ou interpréter la chanson en version chorale.

-   L’Aube à l’Unisson / le Chœur de l’Aube : cette chorale réunit 700 collégiens-chanteurs issus de plus de 25 collèges de l’Aube. A deux voix mixtes, ils interprètent cinq titres emblématiques de l’auteur-compositeur invité. Leur apprentissage est assuré par les professeurs de musique de leur établissement scolaire. Lors de la soirée l’Aube à l’unisson, programmée en ouverture du festival, les collégiens associent leurs voix à celle du public. Tous chantent à l’unisson le répertoire de l’artiste.

-  Le Grand choral : cette chorale réunit 900 choristes venus de toute la France et de la francophonie. Programmée en clôture du festival, le Grand Choral livre une interprétation magistrale des vingt chansons les plus représentatives de l’auteur-compositeur invité. La création polyphonique se distingue comme la séquence émotion des Nuits de Champagne !

-  “J’écris des chansons dans mon lycée”  : le festival propose aux lycéens et apprentis de la région Champagne-Ardenne de participer à un atelier d’écriture. Durant cinq jours, ces derniers bénéficient des conseils de jeunes artistes, sélectionnés par l’association Voix du Sud / Rencontres. Les œuvres composées dans le cadre de cet atelier sont présentées dans leur établissement et dans le cadre d’un concert découverte pendant le festival.

Ainsi, près de 2000 festivaliers chanteurs, toutes générations confondues, participent à ces ateliers, devenant auteurs-compositeurs chanteurs l’instant d’un festival...