Inscription à la newsletter

Devenez bénévole

Vous souhaitez mettre à disposition vos compétences, vos ondes positives, votre temps ? Participez à l’organisation et à la mise en place des Nuits de Champagne !

Plusieurs missions vous sont proposées :

  • installation du site
  • accueil du public
  • accueil des artistes
  • promotion du festival
  • sensibilisation du public à la démarche éco-responsable "Pour Des Nuits Durables"

Les équipes sont complètes pour l’édition 2023

DERRIÈRE LES NUITS, DES BÉNÉVOLES

ILS S’ENGAGENT À NOS CÔTÉS

Ils s’appellent Léa, Béatrice, Julien. Ils mettent leurs compétences, leur énergie, leur temps au service des Nuits de Champagne. Qu’ils soient étudiants ou salariés, troyens ou non, leur engagement précieux ne s’est jamais démenti. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions durant le festival ? Que retiennent-ils de leur expérience dans les coulisses du festival ? Rencontre avec ces acteurs de l’ombre.

Léa a 25 ans. Elle étudie à l’Université de Technologie de Troyes. En 2013, un de ses amis lui a fait découvrir le festival. Depuis, cette passionnée de musique s’y investit bénévolement. Depuis cinq ans, elle participe à l’accueil des invités à l’espace partenaires. Si elle reconnait qu’il était parfois difficile de se lever le matin pour aller en cours, Léa ne regrette nullement l’expérience, considérant qu’elle lui a permis de rencontrer de « magnifiques personnes, que ce soit des partenaires, des bénévoles, des artistes de talent ».

Béatrice a 50 ans, un mari, 3 enfants. Depuis 2009, cette ancienne libraire est bénévole aux Nuits de Champagne. Chaque année, elle rejoint l’équipe de la billetterie du festival. Elle avoue éprouver un réel plaisir à se plonger dans un univers résolument différent du sien, à être au contact du public. « Je quitte le festival vraiment ressourcée et toujours enchantée de ce que j’y ai vécu » nous confie-t-elle. Cette année, Béatrice partagera l’expérience avec son conjoint, qui, pour sa part, investira les rangs du Grand choral.

Julien a 30 ans. Il est responsable du développement durable chez Troyes Habitat. Etant originaire de la cité tricasse, il est familier du festival depuis des années. Depuis l’an passé, il s’implique dans la démarche éco-responsable entreprise par les Nuits de Champagne. Julien est un membre à part entière de l’équipe du festival. Toute l’année, il participe activement à l’enrichissement du projet « Pour Des Nuits Durables ». Pendant le festival, il intègre la "Green Team", qui sensibilise le public ainsi que l’équipe technique et artistique des Nuits aux enjeux de la démarche de développement durable. Une expérience qu’il ne manque pas de préciser dans son curriculum vitae.

Comme eux, près de 150 bénévoles s’engagent, une semaine durant, pour accueillir les acteurs des Nuits de Champagne et assurer la réussite du festival. Une aventure riche en émotions, en rencontres, en concerts. Si les nuits sont courtes, les Nuits promettent une aventure intense.

Vous aussi participez activement à l’aventure Nuits de Champagne en intégrant l’équipe du festival.