Inscription à la newsletter

Troyes Chanson Métropole




GAINSBOURG FOR KIDS

Troyes Chanson Métropole, un projet qui réunit les élèves de la région Champagne

Projet chantant à l’intention des élèves des classes de CM1-CM2 des écoles des 81 communes de Troyes Champagne Métropole

Amené à se concentrer sur l’essentiel du fait des contraintes sanitaires, le festival souhaite s’appuyer sur son expérience trentenaire d’ateliers et d’initiatives autour du #ChanterEnsemble destinés à ses “festivaliers chanteurs”, et développer plus que jamais sa ligne de programme “Des Nuits qui chantent”, à destination de tous les publics.

Dans le sillage du Grand choral (choristes adultes de toute la francophonie) et du Chœur de l’Aube (collégiens chanteurs du département), le festival, Troyes Champagne Métropole et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aube proposent un projet chantant, consistant à interpréter et enregistrer une des chansons du répertoire du concert jeune public programmé dans le cadre du festival, pour diffusion sur les réseaux sociaux des Nuits de Champagne, de Troyes Champagne Métropole, de l’académie de Reims, des communes et des écoles participantes.

Six classes seront tirées au sort entre Troyes, sa proche agglomération, les villes et villages de Troyes Champagne Métropole, pour participer à une rencontre en chanson avec l’artiste le jeudi 21 octobre après-midi.

Cette année, la 34ème édition des Nuits de Champagne est consacrée aux chansons de Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Miossec. C’est le spectacle “Gainsbourg for kids” que nous avons convié pour partager quelques belles pages de son répertoire avec les élèves des classes de CM1 et CM2.

Gainsbourg pour les enfants ? Et pourquoi pas !

RETROPLANNING

> Jusqu’au 10 septembre : inscription des classes volontaires et envoi du matériel pédagogique.

> Vendredi 8 octobre : dernier délai pour l’envoi des vidéos des classes au festival (modalités précisées dans la confirmation d’inscription). Dans la foulée, tirage au sort des 6 classes qui participeront à l’animation chantante avec l’artiste.

> Jeudi 21 octobre après-midi : animation chantante interactive avec l’artiste et les élèves des classes tirées au sort en visio pour les autres classes participantes sur demande (durée 45 mn).

> Début novembre : diffusion du montage vidéo réunissant toutes les classes participantes sur les réseaux sociaux des Nuits de Champagne de Troyes Champagne Métropole, de l’académie de Reims, des communes et des écoles.

> IMPORTANT : L’ensemble de ce programme se déroulera dans les conditions sanitaires précisées dans le protocole de l’Education nationale qui sera en vigueur à la rentrée.