Inscription à la newsletter

Chants fertiles




CHANTS FERTILES
À Troyes du 23 au 29 octobre 2022
Des Nuits qui chantent
avec Tryo, L.E.J et Gauvain Sers

Au sortir de cette période où nous rassembler en musique ne relevait plus de l’évidence, nous avons toutes et tous besoin de lumière, de chaleur et de fraternité. Voilà pourquoi, pour parrainer la 35e édition de Nuits de Champagne, nous avons choisi d’inviter des artistes pétri·e·s d’humanité, qui plus est compagnons de route du festival à plus d’un titre…

Ils avaient irradié de leur énergie positive et partageuse l’édition 2013 : pour les retrouvailles avec les amis du groupe Tryo, en « grands frères » d’une génération d’artistes humanistes et engagés, nous avons réuni L.E.J, l’étincelant trio féminin précisément né sur la scène d’Argence voilà 9 ans (grâce à une heureuse initiative conjointe de Tryo et des Nuits) et Gauvain Sers, humble héraut des gens simples, qui a fait sa première « grande scène » au Théâtre de Champagne en première partie d’Yves Jamait au festival en 2014 !

Et voilà semés ces Chants fertiles dont nous comptons bien partager la récolte cet automne avec toutes celles et tous ceux qui voudrons s’abreuver avec nous à l’actualité de la chanson
francophone
, mais aussi la transcender et la propager en saisissant notre invitation à
#ChanterEnsemble !

À tout seigneur, tout honneur : nous retournerons au Cube trois ans après pour accueillir le nouveau spectacle de l’ami - M - qui s’est engagé sur une nouvelle tournée Rêvalité qui s’annonce triomphale.
Sur les scènes d’Argence et du théâtre de Champagne, nous avons fait la part belle aux nouvelles tendances de la scène francophone. Au-delà des concerts de nos artistes parrains et marraines, nous nous laisserons régaler par la pop disco et flamboyante de Juliette Armanet ou la chanson électro féministe de Suzane, sans oublier le rock poétique de Feu ! Chatterton, le rap gospel et symphonique de Youssoupha et la pop folk enveloppante des Frangines, en co-plateau avec les envoûtants MPL.

Quant aux chemins de traverse, nous les emprunterons avec Florent Marchet, Pauline Croze ou GiedRé ou le bal « trad’actuel » de Petit Piment à la Chapelle Argence, portés par le souffle du jazz vocal des Voice Messengers jusqu’à L’Art Déco, et embarqués dans les pas du jeune Brassens grâce au spectacle tout public Le Petit Georges à l’Espace Gérard Philipe.

Il faudra aussi aller voir éclore toutes les jeunes pousses présentées en After ou dans le Off Off Off. Les Nuits seront enfin plus que jamais interactives et participatives, grâce en particulier à nos multiples rendez-vous des Nuits qui chantent. Tout un programme pour enfin revivre ensemble des moments délicieux, nourris par ces Chants fertiles.