Inscription à la newsletter

"CHANTER COMME ON SÈME"

CHANTER COMME ON SÈME
Des Nuits qui nous rassemblent
A Troyes du 19 au 24 octobre 2020
Un programme alternatif
pour assurer la continuité du festival

Découvrir, chanter, partager... voilà notre invitation pour cette édition pas comme les autres du festival Nuits de Champagne qui se déroulera à Troyes, dans l’Aube, en région Grand Est, du lundi 19 au samedi 24 octobre prochains.

Malgré les circonstances, nous souhaitions absolument vous retrouver, continuer à créer des espaces pour vivre ensemble les émotions que nous procurent la musique et les mots, transcendés par la magie de l’instant.

Nous avons donc invité des artistes à venir nous faire (re)découvrir leur univers singulier : des artistes de la région, puisque cette crise inédite a fait prendre conscience à chacun de la nécessité de se rapprocher, mais aussi des artistes d’ailleurs, car nous souhaitons que nos fenêtres restent grandes ouvertes.
Au-delà des habitués des scènes troyennes, icônes de la scène chanson alternative, comme Barcella , l’explorateur singulier des mots et des sons, Oldelaf, le chanteur trublion à l’humour acrobate, ou Bazbaz, l’irrésistible crooner soul, cette programmation est placée sous le signe de la découverte et de l’originalité, sans crainte du grand écart. De la grâce délicate de la chanteuse-harpiste Gustine à l’élégance graveleuse et « a Qappella » de PMQ, de la satire bon enfant et didactique de Sapritch au néoromantisme pop et sensuel de Cléa Vincent, en passant par la créativité tout en finesse et en sensibilité du chanteur-violoniste Tony Melvil, dans sa création Anti-Tempête ou avec son alter ego électro Usmar pour le spectacle jeune public « Manque à l’appel », mais aussi l’énergie euphorisante de Louis Piscine, Claire Faravarjoo et Haïtchagal, il y en a pour toutes les curiosités…

Et nous avons voulu que ces Nuits chantent comme toujours, chantent comme jamais ! Voici donc le “Chœur des Nuits”, ouvert à toutes et tous, choristes d’un jour ou plus chevronnés, goûtant ensemble au bonheur partagé de la polyphonie le temps d’une soirée.

Resserré et rapprocheur, ce programme alternatif des Nuits de Champagne proposera des rencontres entre livre et chanson en partenariat avec la librairie troyenne “Les passeurs de textes”, des animations musicales dans la ville, mais aussi des créations polyphoniques audiovisuelles inédites en écho au Grand choral et à l’Aube à l’unisson habituels, pour surmonter la frustration de ne pouvoir y assister « en vrai ». Ainsi, tous ceux qui aiment la chanson auront bel et bien mille occasions de partager quelques beaux moments hors du temps.

“Chanter comme on sème”, tel fut notre cri de ralliement quand la crise nous a obligés à nous distancier : trouver les moyens de nous rassembler, de faire naître des émotions partagées, avec la conviction que s’investir tous ensemble nous permettrait d’assurer la pérennité et l’avenir de ce festival Nuit de Champagne. Il franchira en octobre la 33ème étape de sa très belle histoire, en attendant les prochaines !