Plusieurs missions vous sont proposées :
- Installation du site
- Accueil du public
- Accueil des équipes
- Promotion du festival
- Sensibilisation du public à la démarche éco-responsable "Pour Des Nuits Durables"
Pour postuler à l’édition 2024 :
DERRIÈRE LES NUITS, DES BÉNÉVOLES
Étudiants salariés troyens, ou non mettent leurs compétences, leur énergie, leur temps au service du Festival.
Une aide précieuse, car sans nos bénévoles le Festival n’existerait pas.
Qui sont-ils ? Que font-ils lors du festival ? Comment ont-ils vécu ces coulisses ?
Rencontre avec ces acteurs de l’ombre.
AÏda 20 ans, bénévole au placement :
« Étudiante à l’ École Supérieure de Design, j’ai toujours été attirée par l’événementiel et en particulier l’univers des Festivals. C’est ainsi que je me suis proposée pour aider en tant que bénévole l’année dernière. Sociable et curieuse, je n’ai pas eu de difficulté à participer au placement du public. On se sent bien aux Nuits de Champagne, l’ambiance est chaleureuse, et cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres.
C’est l’aspect humain qui m’a le plus plu, l’intensité de partager à un moment de joie commune.
Actuellement, je réalise mon stage de fin d’études dans les locaux des Nuits de Champagne, dans le domaine du Web design et de la communication digitale. Une autre facette du Festival en intervenant avec l’équipe permanente ! »
Léa 20 ans, bénévole à l’accueil du public :
« Je dois avouer que cette expérience comme bénévole a été pour moi incroyable d’autant plus quand on découvre l’envers du décor de ce festival. J’ai pu, plus jeune, participer en tant que choriste au Choeur de l’Aube.
Pour cette édition en tant que bénévole, je devais indiquer aux spectateurs leur couloir d’entrée sous les gradins en fonction de leur numéro de place ( pair / impair).
On se rend compte qu’un énorme travail est réalisé en amont. Ce fut très intéressant et enrichissant.
J’ai toujours adoré le spectacle, la scène, le monde artistique, avec cette expérience je me suis découverte car j’avais quelques appréhensions au début. Cependant, je recommande vivement cette participation car les bénévoles sont bien orientés et accompagnés tout au long des Nuits de Champagne, par une équipe accueillante et dynamique qui est présente pour répondre à nos questions et nos besoins. »
Maité Bénévole Addict depuis 10 ans !
« Je suis bénévole pour le Festival depuis maintenant 10 ans, les Nuits de Champagne c’est comme les bonbons, quand on y goûte on a besoin d’y retourner ! J’ai commencé par travailler au catering, j’aidais l’équipe cuisine en place pour éplucher, laver, couper, j’en garde un excellent souvenir, on épluche rarement des légumes dans un contexte aussi joyeux… Ensuite on m’a proposé de rejoindre les loges, j’y accueillais les équipes artistiques et techniques « comme à la maison », on crée des espaces plus cocooning, on accueille chaleureusement avec bienveillance et le sourire, on répond à leur besoin. Et depuis 8 ans je suis devenue coordinatrice de salle à l’Espace Argence, ma mission est principalement d’effectuer la liaison entre le festival et les productions, j’ai une équipe avec moi en loges et je veille à ce que tout se passe bien, dès l’arrivée des équipes artistiques et techniques jusqu’à leur départ, c’est une mission enrichissante, polyvalente, passionnante !
Je pose des vacances depuis 10 ans pour être bénévole, non ce n’est pas de la folie, mais de l’amour !
La tâche est grande, le relationnel est immense, les souvenirs sont démultipliés. Sur le festival tout est décuplé, nous vivons pour ainsi dire ensemble durant 7 jours, je m’y suis fais des très bons amis, qui me suivent même dans « la vraie vie » et puis il y a ceux que je retrouve juste une fois par an, mais que j’aime tellement retrouver ! Au festival on travaille dans la joie, dans la musique, on tisse des liens, on savoure la vie, c’est une parenthèse enchantée ! »