Inscription à la newsletter

Gainsbourg for kids




Gainsbourg pour les enfants ? Et pourquoi pas !

Projet chantant à l’intention des élèves des classes de CM1-CM2 des écoles des 81 communes de Troyes Champagne Métropole

Nous avons tous en mémoire le personnage de « Gainsbarre », ses comportements provocateurs et son goût immodéré pour le 102, « sa » fameuse double dose de Pastis 51 ! Mais avant de marquer les esprits avec cette image aussi efficace que réductrice qui fut celle de la dernière partie de sa vie, qui était-il vraiment ?

Serge Gainsbourg était avant tout un homme complexe aux multiples facettes. Fin lettré, amateur de poésie, pianiste et mélomane féru de classique et de jazz, peintre à ses heures, acteur et réalisateur par intermittence, c’est néanmoins la chanson qui fut d’abord et avant tout son mode d’expression, et dont il fut tout à la fois un auteur-compositeur de génie et un interprète sombre et profond, au point de laisser une empreinte indélébile dans le paysage culturel français.

Ah la chanson, cet « art mineur » affirmait-il, sous prétexte qu’elle ne nécessite aucune initiation ! Et pourtant, c’est bien à cette connaissance pointue des textes poétiques, des accords complexes du jazz, des subtilités harmoniques des compositeurs classiques qu’il doit d’avoir su créer une alchimie quasi inédite : faire concorder avec élégance accents toniques des mots et rythmique des phrases musicales, prouver que la langue française pouvait sonner aussi bien que l’anglaise sans jamais renoncer au sens du texte, conjuguer légèreté pop et richesse des thèmes abordés. Combien depuis ont cherché à tendre vers cet équilibre sans jamais l’égaler, au point de faire de Serge Gainsbourg, aujourd’hui encore, une sorte d’étalon de référence ?

Alors « Gainsbourg for kids » ? À l’image de « Ce petit garçon nommé Charlie », chanson qu’il avait composée pour la version française du dessin animé Charlie Brown, Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance, une vulnérabilité et une candeur à peine cachées, le goût des calembours, des sonorités ludiques, des « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! » qui explosent dans les bulles des Comic-strips.

Sous l’impulsion d’Olivier Prou, metteur en scène de leurs précédents spectacles, c’est sous cet angle que Ben Ricour, Cheveu et François Guernier se sont employés à fouiller dans le répertoire monumental de Serge Gainsbourg pour en extraire quelques pépites connues ou inconnues. Certaines dont il était l’interprète, d’autres cousues mains pour Juliette Gréco, Régine, Brigitte Bardot ou Petula Clark, des mots qui font sourire, des textes tendres, des airs faciles à reprendre en chœur avec le public, d’autres plus complexes...

Ce spectacle est une invitation à découvrir ou redécouvrir le répertoire de Serge Gainsbourg, personnage phare de l’histoire de la chanson française.

Public : à partir de 6 ans

INFO PRATIQUE

Le spectacle "Gainsbourg for kids" sera présenté à l’Espace Gérard Philipe de Saint-André-les-Vergers le mercredi 27 octobre à 18h30.

Réservez vos places ici