Inscription à la newsletter

Nuits 2020 : un programme alternatif




REPORT DE LA 33ème ÉDITION
ET PROGRAMME ALTERNATIF
POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DU FESTIVAL

Dès l’apparition du virus en mars dernier, l’équipe du festival décidait de reporter en juin l’annonce de la destination répertoire et du programme de la 33ème édition des Nuits de Champagne afin de prendre le temps d’élaborer différents scénarios en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Aujourd’hui, bien que la situation évolue dans le bon sens, trop d’incertitudes et risques demeurent au niveau sanitaire, artistique, public et économique. Souhaitant limiter au mieux ces risques et assurer ainsi la continuité du projet Nuits de Champagne, le conseil d’administration et l’équipe du festival ont proposé aux quatre collectivités locales partenaires et aux entreprises mécènes de reporter en octobre 2021 cette 33ème édition qui devait se dérouler du 19 au 24 octobre 2020. Aussi, il sera proposé à cette même période un programme alternatif de rendez-vous artistiques et culturels pour des Nuits qui chantent encore et toujours, présenté à la rentrée en fonction des conditions sanitaires.

Trop d’incertitudes et risques demeurent au niveau sanitaire, artistique, public et économique

  • Malgré un repli du coronavirus, de nombreux clusters se développent aujourd’hui ; même s’ils sont maîtrisés pour la plupart, ils constituent un facteur de rebond du virus que nul ne peut exclure à ce jour et pour les mois à venir.

  • L’activité chorale et plus particulièrement les ateliers polyphoniques des Nuits de Champagne, organisés avec les 700 collégiens chanteurs du Chœur de l’Aube et les 900 choristes du Grand choral, constituent des clusters potentiels et un risque évident pour ces chanteurs et les 5 000 spectateurs de ces concerts polyphoniques.

  • Les artistes eux-mêmes appréhendent les conditions de concerts en présence d’un public clairsemé et les risques potentiels de contamination.

  • Les normes sanitaires encore en vigueur à ce jour pour l’accueil du public dans les salles de capacité moyenne à grande (de 1000 à 5000 places) sont trop contraignantes et réduisent les jauges jusqu’à 70% ce qui implique une exploitation forcément déficitaire.

  • De nombreuses tournées programmées à l’automne ont été reportées en 2021. Ainsi, le festival a dû abandonner début mai les artistes pressentis pour une programmation au Cube.

  • L’ensemble des billetteries des concerts programmés en France sont à l’arrêt depuis la mi-mars, l’heure est plutôt au remboursement des places ! La reprise des ventes est envisagée par le métier à la rentrée, sans qu’on puisse évaluer par ailleurs l’évolution du pouvoir d’achat ces prochains mois.

  • Aucune assurance ne garantira les risques sanitaires et financiers liés au Covid 19 avant qu’un vaccin ne soit trouvé !

  • La responsabilité pénale des organisateurs est engagée par rapport à ces risques.

  • Il faut aujourd’hui prendre en compte les situations très complexes auxquelles les responsables des festivals annulés cet été ont dû faire face. Aussi pour assurer la continuité du festival, les responsables des Nuits de Champagne ne peuvent pas prendre le risque d’annuler à l’automne un programme annoncé aujourd’hui.

Des Nuits qui chantent encore et toujours du 19 au 24 octobre prochains
Aussi, avec tous ceux qui aiment la chanson et les acteurs culturels du territoire, nous proposerons à Troyes et dans l’Aube une série de rencontres artistiques et culturelles de proximité et interactives, ainsi que des rendez-vous polyphoniques entre réel et virtuel avec le Chœur de l’Aube et les choristes du Grand choral pour que la chanson et les Nuits de Champagne chantent plus que jamais cet automne.
Nous vous donnons rendez-vous début septembre
pour la présentation de ce programme alternatif.

DU 18 AU 24 OCTOBRE PROCHAINS
DES NUITS QUI CHANTENT ENCORE ET TOUJOURS

AVEC LES ARTISTES ET ACTEURS CULTURELS DE TROYES, DE L’AUBE ET DU GRAND EST