Inscription à la newsletter

Mission et programme alternatif accomplis




DES NUITS QUI NOUS RASSEMBLENT POUR DÉCOUVRIR, CHANTER ET PARTAGER

L’idée même de maintenir une offre artistique et culturelle par ces temps de distanciation, d’isolement et de violence, s’est imposée presque naturellement. En effet, nous le savons tous, la vie artistique, culturelle et musicale alimente et enrichit l’énergie du “vivre ensemble” et le lien entre tous.

Fallait-il encore que l’ensemble des partenaires et acteurs de ce festival trentenaire partagent et s’approprient cette analyse pour que l’idée d’un programme alternatif s’impose avec deux exigences : s’assurer du déroulement de ce programme dans son entier, en intégrant bien évidemment le rebond éventuel de la pandémie à l’automne pour en définir le format adapté, et réunir les meilleures conditions de la rencontre des artistes avec leurs publics et des choristes et chanteurs avec la chanson, le cœur même de notre mission.

Voilà comment s’est installé le principe de ce programme alternatif à l’élaboration et à la réalisation duquel l’ensemble de ces partenaires et acteurs de tous horizons se sont associés et investis, constituant ainsi un grand collectif que nous tenons à saluer ici, pour mener à bien cette édition des Nuits de Champagne vraiment pas comme les autres.

Comment ne pas se réjouir de l’adhésion des festivaliers à ces “Nuits qui chantent” auxquels ont participé près de 2000 choristes ou chanteurs dans un climat émotionnel particulier. Des 21 tout jeunes chanteurs de l’atelier chanson jeune public accueillis et accompagnés par le duo d’artistes Usmar et Tony Melvil, aux 67 chansons offertes et livrées comme une fleur, en passant par ces 284 chanteurs d’un soir emportés par le “Chœur des Nuits”, les 793 choristes du Grand choral et les 616 collégiens chanteurs du Chœur de l’Aube, réunis pour la première fois dans le cadre du Grand choral buissonnier et rejoints par 7 artistes déjà accueillis dans notre aventure : Francis Cabrel, Tryo, Bernard Lavilliers, Maxime Le Forestier, Louis Chedid, Les Innocents et Emily Loizeau...

Une grande première que cette réalisation polyphonique virtuelle diffusée sur les réseaux sociaux dont l’énergie sensible et collective a d’ores et déjà touché plus de 80 000 festivaliers internautes, comme en écho au silence imposé à “la France qui chante” depuis mars dernier !

Ce programme alternatif s’est effectivement déroulé dans son ensemble et dans un climat de douceur contrastant avec l’actualité en amont et pendant le festival. Il incluait la programmation de 21 artistes ou groupes, allant des découvertes de la région tels que Louis Piscine, Claire Faravarjoo ou Haïtchagal, aux concerts du Off Off Off au cours desquels on découvrira quelques talents prometteurs de la scène poprock programmés par l’association Dixsonance, en passant par ces artistes tellement heureux de retrouver leur public par ces temps de contraintes extrêmes, tels que Bazbaz, Barcella, Oldelaf, Gustine ou PMQ.

Des Nuits tout en douceur certes, mais cette édition alternative aura une fois encore démontré avec force le lien que nous avons tissé avec les auteurs-compositeurs interprètes et l’adhésion de plus en plus large des festivaliers d’ici et d’ailleurs à ces “Nuits qui chantent”. Le festival est ainsi devenu un espace de rencontre et d’échange unique en France et en francophonie pour tous ceux qui aiment la chanson et la chantent en solo, à deux, à cent ou à mille...

Un bilan qualitatif qui nous ouvre de nouvelles perspectives de développement et nous autorise d’ores et déjà à vous donner rendezvous en octobre 2021 pour partager la 34ème édition des Nuits de Champagne, tout en nous permettant d’envisager avec confiance la pérennité de notre projet.