Inscription à la newsletter

Les Nuits de Champagne accueillent la nouvelle scène rap

Le festival Nuits de Champagne a - depuis maintenant 31 éditions - axé sa programmation sur la chanson française. Avec un intérêt prononcé pour la scène actuelle, le festival parvient à conjuguer et se faire se rencontrer des artistes qui - à première vue - ne gravitent pas dans le même univers sonore. Rebelote cette année avec une affiche surprenante, voyant apparaître des représentants d’un mouvement aujourd’hui bien installé : le RAP.

Une programmation croisée entre “IN” et “OFF”, le rap s’immisce visiblement dans tous les sillons du festival. Un genre qui serait devenu "la Pop d’aujourd’hui" selon un ponte du milieu. Rien d’autre que JoeyStarr. “Pop” comme “populaire”, c’est certain. Mais qui en sont les responsables ?
Pour tenter de répondre à cette épineuse question, opérons un tour de table du casting sélectionné par le festival :

DANS LE “IN”

ORELSAN
Nul besoin d’une présentation à rallonge pour parler d’OrelSan. Il perce à partir de 2011 grâce à son album “Le Chant des Sirènes” et notamment son morceau phare : “Suicide Social”. L’artiste s’impose comme le relais de la scène rap pour la jeune génération pourtant biberonnée aux indétrônables NTM et IAM. Une scène se révèle alors, les graines sont semées.

En 2017, l’artiste revient accompagné de son deuxième album “La Fête est Finie”. Faux, elle ne fait que commencer.
Un extrait avec son dernier clip “Paradis”. Entre histoire d’amour et échappée mélancolique.

Rendez-vous vendredi 26 octobre au Cube. Simple, basique.
Infos et réservations.

EDDY DE PRETTO (COMPLET)
Ce qu’on peut appeler un OVNI. Eddy De Pretto a bénéficié d’une ascension fulgurante, son premier album, “Cure”, n’étant sorti que cette année. Ce qui n’a pas empêché Troyes de recevoir l’artiste en 2017 dans le cadre du Off Off Off - avant-gardiste cette programmation.
Cette année, Eddy De Pretto revient sur une scène plus imposante que celle du Bougnat des Pouilles - aussi accueillante qu’elle soit, évidemment - c’est à dire le Théâtre de Champagne.

DANS LE “OFF”

JUICY
Un duo choc tout droit venu du pays plat, domaine de la fricadelle et du houblon : la Belgique.
JUICY, deux femmes : Julie Rens et Sasha Vovk. Rareté dans le secteur, ce qui ne les a pas empêché de marquer leur territoire avec un premier EP sorti cette année : “Cast A Spell”. Des morceaux mordants, jonglant entre dérision et féminisme acéré. La preuve en est avec le clip “Count Our Fingers Twice” mettant en scène une chasse à l’homme et à la masculinité… Un rap moderne emprunt d’influences soul et r’n’b. La relève est assurée.

En concert - gratuit - samedi 20 octobre à L’Antre du Phoenix.
Infos.

LUNI
Jeune et pourtant déjà 4 mini-albums à son actif. Chacun représentant une couleur, non pas choisie au hasard mais, pour représenter un panel d’émotions : noir, rose, orange et bleu. Ici la lecture des études de Pastoureau sur la symbolique des couleurs serait un excellent exercice !
Son nouveau projet “KARĀ”, qui signifie “en couleurs” en japonais, devrait voir le jour début 2019 et donner suite à ses précédents opus inscrits dans un “cloud rap” équivalant à de la trap “aérienne”. Tout un programme.

En concert - gratuit - samedi 20 octobre à L’Antre du Phoenix.
Infos.