Ce soir, c’est leur soirée. Et pourtant, sur la scène du théâtre de Champagne, les deux compères "Innocents", Jean-Chri et J.P. Nataf, placent tout de suite le concert sous le signe de leur rencontre avec le Grand choral : "On a rencontré cet après-midi de superbes chanteurs… Il se passe un truc entre nous."
Ce moment fort a eu lieu quelques heures auparavant dans le lieu de répétitions des 900 choristes. Comme l’a alors rappelé Sylvain Tardy, délégué du festival, avec leurs deux voix quasi-légendaires, il y a longtemps que Les Innocents "mettent de la polyphonie dans leurs chansons. Une vraie rencontre DEVAIT se faire." Accueillis comme il se doit par l’interprétation d’une de leur œuvre ("Apache"), à 900 voix !, les deux artistes se sont retrouvés… sans voix : "Il y a tellement de cadeaux là-dedans. C’est plus que dingue !"
Alors OK, ce soir, ils sont seuls sous la lumière (avec leurs musiciens), et comme d’hab., ils se laissent aller avec simplicité au plaisir de la scène, enchaînant mélodies limpides et mots bien tournés, dans la meilleure tradition pop n’folk. Mais voilà, ils savent qu’un certain nombre de choristes assistent au concert. Occasion d’un dialogue à mi-mots, fait de malices et de complicités… parce que "si c’est un spectacle, c’est aussi une séance de travail" !
Au moment d’entonner "Love qui peut" (extraite de l’album Mandarine, 2015), J.P. Nataf prétend avoir inventé la chanson tout exprès pour le festival. A moins que… à moins que Les Nuits de Champagne s’en soient inspirés pour trouver le nom de sa 32ème édition ?…
La complicité se tisse dans les deux sens et au moment de la chanson "L’autre Finistère", les choristes, pourtant en nombre réduit dans la salle, font entendre quelque chose de leur puissance par dessus les sonos… avant de descendre vers la scène pour le triomphal "Colore", quand "la foule sort de mes veines" !
Comme une envie, plus forte que tout, de se rejoindre, "parce qu’on a quelque chose à faire ensemble." Rendez-vous vendredi sur la grande scène d’Argence !
Thibaut Gobry
Réservez dès maintenant vos places pour :
- Concert du Grand Choral, le vendredi 25 octobre, à 21h
- Concert du Grand Choral, le samedi 26 octobre, à 16h
- Concert du Grand Choral, le samedi 26 octobre, à 21h