Ça y est, le marathon des Off Off Off rattachés aux Nuits de Champagne est lancé ! Pour la treizième année de découverte musicale en toute simplicité, dans les bars partenaires de Troyes, cette édition se montre à nouveau ambitieuse et, qui sait, sera l’occasion pour chacun de tendre l’oreille à quelques pépites.
En pôle position, nous avons le plaisir de découvrir l’artiste Laura Sauvage à l’Antre du Phoenix. Cette jeune canadienne fourmille d’idées innovantes et a déployé ce vendredi soir un rock psyché savamment orchestré. Paire rythmique imparable à la batterie / basse, martelant le tempo jusqu’au bout, guitare saturée, se faisant parfois plus lascive, le tout porté par la belle voix de Mme Sauvage. Le public s’est laissé happer par ces sonorités envoûtantes, prouvant au passage la bonne forme de la scène indépendante canadienne.
Cette scène indépendante est une nouvelle fois défendue par l’association Dixsonance, qui s’ingénie chaque année à proposer une programmation de qualité pendant une semaine complète. Rappelons le concept : chaque soir de la semaine, du 20 au 27 octobre, s’organisent un ou plusieurs concerts dans l’un des neufs bars participants de la ville de Troyes, accessibles à tous gratuitement.
Si le rock est à l’honneur, les styles musicaux rencontrés dépassent largement ce cadre. L’originalité de la démarche réside, entre autres, dans cette diversité proposée. Le groupe « T/O », qui jouera au Cotton club ce samedi 21 octobre, vous emmènera par exemple vers les contrées du rock progressif où les structures musicales classiques sont remises en question, conférant une dimension toute autre que le rock « traditionnel ». Quelques moments de douceur vous seront ensuite offerts aux Crieurs de Vin, qui accueillera deux chanteuses pop, Claire FARAVAR JOO et Maud OCTALLINN. Electro pop, Slam, pop/soul, fusion, intimiste ou plus nerveux…, chaque soirée baignera sur ses propres vagues sonores pour nous plonger dans un univers unique.
Faites votre choix et faites-vous plaisir !
Louis L. - Le Troisième Œil