Inscription à la newsletter

La Chorale des Commerçants colore la ville

Il est midi sur la place du centre à Troyes. Une vingtaine de personnes (des femmes surtout) viennent d’interpréter avec entrain, élégance, justesse, les chansons "Chère amie" de Marc Lavoine, "Je suis un homme" de Zazie… Vous êtes qui ?, demande une passante, intriguée. On lui répond fièrement : "Nous ? On est la chorale des commerçants !"

La présidente de l’association, Virginie Guillaumet, avait prévenu : "On est une super équipe !"… et capable de chanter (presque) partout : sur une place en extérieur, dans une salle de cocktails bourrée de monde, sur la scène d’un "after". Irrésistiblement les convives se mettent à chanter avec eux, à se trémousser, à taper des mains. A chaque fois, la "super équipe" fait sourire, fait danser, transfuse de la joie.

Il n’y a qu’une seule façon de transmettre de la joie : la ressentir soi-même. En répétition, ils ont travaillé avec leur "chef" Geoffrey Bouthors, plein d’esprit et de vivacité. Ils ont appris à s’ancrer dans le sol, se connecter à la terre, pour y puiser de la force. "Ce sont les genoux qui travaillent !" avait affirmé Geoffrey, avant de lâcher à la dernière répétition : "Vachement bien, c’est vécu !"

Emmanuelle Duc (boutique Pompon et basilic) est sous le charme : "Le chef rayonne, il nous transmet une énergie incroyable. On ne se prend pas pour des stars, on n’est pas formée donc il nous mène où il veut et… on le suivrait aveuglément !" Elisabeth Bonnaillie, qui tient l’atelier boutique "Les Modettes", constate, heureuse : "On arrive à former un chœur dans les deux sens : chœur et cœur. Oui, il y a du sentiment qui se crée ; c’est ça qui a du sens !" Emmanuelle l’appuie : "C’est une expérience extraordinaire, joyeuse, fédératrice. On aurait loupé une répétition pour rien au monde !"

Alors… peut-être aurez-vous la chance de les croiser dans le fil des Nuits (de Champagne) ? Il est bien sûr que vous ne les oublierez pas. Et si un petit trou de mémoire vous fait oublier leur nom, demandez toujours, vous allez voir ! La réponse sera fière, charmante, heureuse : "Nous ? On est la chorale des commerçants !"

Texte : Thibaut Gobry
Crédit Photo : José Garandel