Inscription à la newsletter

Francis, Fred et le Grand chœur : des présentations en rires et avec l’accent

On pourrait avoir une petite visite dans l’après-midi !!, avait prévenu le chef de chœur aux 900 choristes. Depuis trois jours déjà, le Grand chœur travaille les chansons de Francis Cabrel et Fred Pellerin… Le moment de la rencontre est chaque année un moment qui scelle comme un pacte, de confiance, d’affection, d’admiration mutuelle, entre l’auteur et les interprètes.

La répétition commence ("OK, ça peut être un peu plus intense, les ténors !"). Les différentes voix montent en puissance, mènent la chanson "nu sur les galets" à son terme. Dans le profond silence qui suit, deux mains applaudissent. C’est Francis Cabrel, venu quelques minutes avant l’heure pour écouter discrètement… Il est vite rejoint par Fred Pellerin, encore en sac et en manteau, comme s’il débarquait tout droit du Québec (il est là depuis 4 jours !). "Bienvenue à tous les deux, Francis et Fred", les accueille Pierre-Marie Boccard, heureux de faire ces présentations attendues avec le Grand chœur.

A l’écoute de "Plus tard qu’on pense", sa chanson portée par 900 voix, Fred Pellerin dodeline de la tête et, à la fin, laisse échapper un grand éclat de rire, de bonheur (à entendre avec un bel accent québécois) : "J’me rends compte à quel point ça ne nous regarde plus ! J’me disais : mais ça vient d’où, ça ? Quelle chose immense ! Mettre des mots, ce serait diminuer cette chose-là… !" Quand on connaît la truculence verbale et la capacité à tout dire du conteur-chanteur, on mesure le compliment.

"On partage le même royaume / Où vous, vous êtes et nous, nous sommes..." Les paroles des "hommes pareils" résonnent pour l’occasion. Francis Cabrel écoute avec attention "sa" chanson en forme polyphonique. "C’est magnifique ! Je n’ai pas l’exubérance de Fred pour vous dire que j’ai des frissons partout…" Le chanteur du sud ouest tient cependant à apporter une importante correction : "On dit pas polychrôôôme, on dit polychrome (prononcer un o très ouvert, presque un a !)…" Dans les rires, il confie humblement : "Ça me fera plaisir de chanter avec vous, je vais me préparer à cela, faire le maximum ; merci à tous !"

Thibaut Gobry