Inscription à la newsletter

Emily Loizeau et le grand choral : une rencontre tout en pudeur

C’est désormais un classique de la semaine du festival : le moment où l’artiste invité(e) d’honneur vient faire sa visite aux 900 choristes du grand choral. Emily Loizeau le sait : avant elle, les plus grands y sont passés, Souchon, Cabrel, le Forestier…
Ce mercredi après-midi, la chanteuse se fraie un passage jusqu’au podium où les chefs de chœur, en connivence, se délectent de l’accueillir. Emily Loizeau découvre alors sa chanson « Le fond de l’eau », transformée pour le chant polyphonique, soudain portée par 900 voix. On la voit savourer le moment d’un masque stoïque, mais à la fin, l’émotion monte. « Merci pour ce beau cadeau ! Quand on est artiste, on ne s’attend pas à se retrouver là. Je ne vais pas faire un long discours, sinon je vais me mettre à pleurer. »
En termes choisis et simples, elle tente de dire son émotion : « C’est très impressionnant, c’est merveilleux. Cette chanson, je ne pourrai plus la chanter pareil. Je penserai à vous ce soir, en la chantant. ». Le directeur artistique du grand chœur, Brice Baillon, profite du silence pudique qui s’en suit pour glisser : « Merci à toi, on sera là ce soir ».
Rendez-vous est bien pris pour le concert d’Emily Loizeau, le soir même à Argence : beaucoup de choristes y seront… L’autre rendez-vous très attendu sera, bien sûr, l’apothéose de fin de semaine, les 900 sur les gradins d’Argence. Ces jours-là, ils seront tous ensemble sur scène.

Thibaut G. - Le Troisième Œil