POUR DES NUITS QUI CHANTENT ENCORE ET TOUJOURS
L’équipe du festival aurait préféré vous annoncer, comme chaque année au printemps, la destination répertoire et la programmation de cette 33ème édition des Nuits de Champagne, programmée à ce jour du 19 au 24 octobre prochains.
Mais voilà, la crise sanitaire est passée par là, entraînant avec elle son lot de difficultés et même de drames vécus et partagés par tous ceux qui sont au front, avec le meilleur de l’énergie humaine, généreuse et sans limite, mais sans pouvoir se projeter avec tant d’incertitudes et d’appréhension par rapport au futur proche...
Nous souhaitons d’abord et avant tout adresser ici notre salut amical et solidaire, ainsi que tous nos vœux de courage à tous ceux-là et plus particulièrement aux équipes de tous les festivals annulés en France jusqu’en août prochain, en espérant qu’ils pourront entretenir l’énergie de la confiance autour de leurs projets et de leur acteurs, au cœur de leurs territoires.
Depuis la mi-mars, l’équipe des Nuits de Champagne, en étroite collaboration avec les artistes et leurs producteurs, les collectivités locales partenaires, les entreprises mécènes et le conseil d’administration de notre association, réfléchissent et se préparent à différents scénarios de programme, sans exclure l’obligation potentielle de s’engager dans une démarche d’annulation et report de cette 33ème étape de l’aventure Nuits de Champagne, que nous partageons avec vous cher public, d’ici et d’ailleurs, et ô combien fidèle...
En alerte, ensemble et confiants, nous vous donnons rendez-vous vers la mi-juin pour partager les perspectives de cette 33ème édition des Nuits de Champagne.
Mais l’équipe du festival mesure aussi combien son concept, consacré à la chanson écrite et chantée, représente aujourd’hui un vecteur d’expression et de partage très fort, des auteurs-compositeurs qui l’écrivent aux interprètes qui la chantent en solo, en duo, en trio, à 100 ou à 1000, comme nous l’avons maintes fois démontré de façon magistrale ici à Troyes dans l’Aube, dans le cadre des ateliers du Chœur de l’Aube et du Grand choral des Nuits de Champagne...
Ces ateliers / créations animés par l’équipe de l’association polyphonique partenaire Chanson Contemporaine accueillent chaque année près de 2000 chanteurs, toutes générations confondues, auxquels se joignent depuis deux ans près d’un millier de festivaliers-chanteurs dans le cadre de notre nouvelle rubrique “Au fil des Nuits”... Tous confinés depuis six semaines, ces passionnés du chanter ensemble sont impatients de se retrouver !
Aussi, toutes les équipes associées à l’animation de ce festival original et unique en France, sont mobilisées pour préparer et proposer ces prochains mois quelques rendez-vous chantants aux gens d’ici et d’ailleurs, aux festivaliers des Nuits de Champagne comme aux chanteurs de la communauté Chanson Contemporaine, afin de chanter ensemble tout simplement, en version virtuelle ou réelle, dès que l’évolution des conditions sanitaires le permettra.
D’ici là, protégez-vous et protégez ceux qui vous entourent.
Dans l’attente impatiente de vous retrouver...
Troyes, le 7 mai 2020
Le conseil d’administration
et l’équipe des Nuits de Champagne