Inscription à la newsletter

Bob Dylan, prophète de la folk song

Bien avant de devenir Bob Dylan, Robert Zimmerman est un gamin du Minnesota qui rêve de rencontrer son idole, le grand chanteur de folk Woody Guthrie et de se produire à New York… Choses faites en 1960 ! Avec sa guitare et ses textes engagés dans la lignée des chanteurs contestataires (il lutte à sa manière contre la guerre du Vietnam et pour les droits civiques des Noirs américains), le poète, au caractère bien trempé, se fait connaître d’un public très exigeant qui ne supportera pas ou difficilement qu’il passe à la guitare électrique en 65.

Malgré tout, le succès est fulgurant. Alter-ego de Joan Baez, il crée le folk-rock avec l’album « Bringing it all back home » ; le titre « Mister Tambourine Man » devient numéro un aux USA… grâce à la version des Byrds ! Car un nombre incalculable d’artistes du monde entier reprennent les chansons du maître. En France, c’est Hugues Aufray puis, beaucoup plus tard, Francis Cabrel qui se frottent au mythe. Des chansons comme « Like a rolling stone », « Blowin’in the wind », « A hard rain’s a gonna fall », « Just like a woman » et tant d’autres sont devenues des classiques de la culture américaine, et finalement mondiale, au même titre que celles d’Elvis Presley.

Cet auteur de poésie (il cite volontiers dans ses influences : Baudelaire, Apollinaire et les surréalistes), peintre à ses heures, a reçu en 2016, à l’âge de 75 ans, le prix Nobel de littérature, une première pour un auteur-compositeur.