Inscription à la newsletter

"LOVE QUI PEUT"

LOVE QUI PEUT, c’est la signature d’une édition qui affirme ses couleurs entre romantisme, humour et liberté. La bannière d’une chanson pop et sentimentale de belle tournure, contemporaine et engagée.

Celle de Marc Lavoine, bien sûr, artisan discret et appliqué d’une tradition poétique et musicale populaire. Une voix grave et rassurante, à nulle autre pareille, porteuse d’airs que l’on fredonne, mais aussi de textes qui s’écoutent. Si l’auteur-interprète ne renie rien de ses anciens tubes comme Elle a les yeux revolver ou Qu’est-ce que t’es belle, son œuvre n’a jamais cessé de mûrir au fil des ans jusqu’à son dernier album, comme une déclaration à son public, « Je reviens à toi ».

Celle aussi des Innocents, dont les airs ne nous ont jamais quittés, malgré une parenthèse de plus de dix ans. En eux, vibre cette envie intacte : offrir de belles chansons, celles qui marquent les foules. À leur actif, une collection de tubes (Colore, Un homme extraordinaire, etc.), une avalanche de perles mélodiques et quatre Victoires de la musique. Mais surtout, le duo « Jipé » Nataf et « Jean Chri » Urbain ne renonce jamais à la candeur, celle que la meilleure pop met au jour dans nos vies.

Celle encore de Camélia Jordana, l’une des plus belles voix de la scène française actuelle. Depuis ses débuts - et ayant démarré entre temps, à l’instar de Marc Lavoine, une brillante carrière de comédienne au cinéma, elle a mûri son discours qui se veut messager de paix dans une société aux multiples tensions. Sa musique est sans frontière, aux confins de la chanson (Dans la peau), du hip-hop, de l’électro, et de la musique arabe traditionnelle (Dhaouw). Sur scène, elle vous fait face, vous trouble… et aide chacun à se tenir debout.

Celle enfin des artistes investissant la programmation des Nuits de Champagne 2019, de l’électrisante Zazie et ses envolées d’amour et de révolte sur fond d’électro-pop singulière, à l’indestructible Catherine Ringer, qui vient nous faire le cadeau de ressusciter le répertoire des Rita Mitsouko ; du talentueux poète touche-à-tout Grand Corps Malade aux surdoués pop-rock de Radio Elvis ; de l’ami Maxime Le Forestier, compagnon de route du festival qui continue d’offrir album après album une bande son délicate et nécessaire à nos vies à hauteur d’homme, à Dianne Reeves, l’une des vocalistes les plus influentes et charismatiques de la scène jazz actuelle…

Sans oublier les rendez-vous pop, rock, electro, hip hop du Off Off Off dans les bars du centre-ville et les invitations à la découverte de l’univers des artistes parrains mais aussi les nombreuses occasions de chanter ensemble Au fil des Nuits. De quoi tomber « in love » de ce millésime 2019 des Nuits de Champagne, qu’on y chante – comme les quelque 1800 festivaliers chanteurs toutes générations confondues –, qu’on y danse, qu’on s’y émeuve ou s’y enivre de rencontres, celles que l’on n’oublie pas : LOVE QUI PEUT !