Inscription à la newsletter

Le festival Off Off Off

Créé par l’association Dixsonance il y a maintenant plus de 15 ans, l’événement n’a de cessé de mettre un coup de projecteur sur les musiques émergentes via l’organisation de concerts autour de leurs artistes « coup de cœur ».

Lors de sa création, le festival OFF OFF OFF proposait uniquement 4 concerts. Ce sont désormais 16 concerts qui animent les bars du centre-ville troyen tout au long de la semaine des Nuits de Champagne (sans compter les Afters et DJ sets). Ils sont passés par le OFF OFF OFF : Eddy De Pretto, Clara Luciani, Last Train, Julien Granel, Bandit Bandit...

Accessibles à tous, les soirées en entrée libre s’annoncent comme un grand cru qui laissera, encore une fois, des souvenirs impérissables aux amateurs de découvertes en tout genre !

PROGRAMMATION OFF OFF OFF 2023


Vendredi 20 octobre

> À partir de 20h30 aux Cabaretiers

NINETY’S STORY

Marqué par la french touch des années 1990 et les pionniers du genre Phoenix & Daft Punk, Ninety’s Story défend une conception de la pop « illimitée », associant des productions électroniques organiques à des riffs de guitares saturées, et des harmonies vocales impeccables.
Youtube

DARWIN EXPERIENCE

Loin des étiquettes, Darwin Experience projette un univers musical singulier et hétéroclite. D’un amour fou pour une extraterrestre, à l’angoisse de sortir d’une voiture, les morceaux sont comme des contes sans morale, s’attardant chacun sur un défaut de fabrication du cerveau humain. Un coffre à jouet rempli de sonorités pop, électroniques et rock.
Youtube


Samedi 21 octobre

> À partir de 20h30 à Midi O Halles

EL DORADO

Batteuse depuis ses 6 ans, elle décide de le montrer aussi en live. Elle est à la batterie et au chant en même temps, celle-ci étant surélevée pour être jouée debout et réinventer sa place sur scène. Désormais exilée à Paris, cette troyenne fait partie des artistes à suivre et a déjà fait sensation bien au delà de ses terres natales...
Youtube

VISCERAL

Viscéral est un groupe toulousain formé en 2019 qui mélange librement les influences très variées de ses 4 membres, du rock alternatif au hip-hop, usant de toute la palette et couleurs à leur disposition. Très imprégné de l’esprit DIY, le groupe crée aussi tout l’univers visuel autour de son projet.
Youtube


Dimanche 22 octobre

> À partir de 20h30 au Fer à Gus

COSSE

Après un premier EP très remarqué par la critique, Cosse a sortie son premier album ambitieux en 2023 enregistré sous l’égide de Floyd Atema, figure centrale d’une scène post rock/noise actuelle puissante et inspirée. Se jouant des étiquettes, Cosse rejette les codes autant qu’il les conjugue.
La minutie et l’énergie que déploie le groupe sur scène est enivrante, laissant dans son sillage un tumulte d’émotions. C’est subtil, abrasif, addictif…
Youtube

TEA EATER

Tea Eater est un groupe d’art/noise punk basé à New York et mené par Tarra Thiessen de Gustaf et Sharkmuffin. Leur son combine des riffs accrocheurs avec des paroles amères et délirantes. Formé en 2022, le duo à l’éthique DIY s’est rapidement imposé grâce à ses concerts énergiques lors d’une tournée de la cote Est ou en partageant la scène avec Thee Oh Sees.
Youtube


Lundi 23 octobre

> À partir de 20h30 au Troyes Fois Plus

Carte blanche au Collectif Aimecette

MANDYSPIE

Cette jeune rappeuse fait partie de la nouvelle vague underground qui vient revigorer le rap. Une vague de fraicheur qui pourrait ringardiser le rap commercial qui monopolisé les projecteur depuis plusieurs années. Elle kick aussi bien qu’elle nous fait planer, bref, elle expérimente.

K.S.A

K.S.A. est un rappeur et artiste complet. Il est également à la tête du label « RPTG »,l fondé en 2011 avec son équipe. Ce rappeur au flow percutant et excentrique n’impose pas de limites à ses flirts musicaux. Son énergie très remarquée puise ses influences à travers le hip-hop, le R’n’B en passant par la soul, le gospel, le rock ou encore la variété française.


Mardi 24 octobre

> À partir de 20h30 au Rétro

PRATTSEUL

Esthète déjanté, Malraux sous acide, Prattseul redéfinit la condition humaine en la teintant de surréalisme. Cet élégant Monsieur est un artiste, un talentueux créateur d’univers, une sorte de pop master. Entre le déhanché seventies de Brett Sinclair et la valse langoureuse avec le « chuchoteur », il montre que son personnage de crooner baltringue est à l’aise partout, pour autant que partout, ce soit chez lui.
Youtube

AMOR BLITZ

Depuis ses débuts, Amor Blitz n’a de cesse de se créer un chemin à la Lewis Carroll - de l’autre côté du miroir, là où l’imaginaire joue d’égal à égal avec le réel. Dans la lignée d’une pop mélodique et insatiable, incarnée aussi bien par Todd Rundgren qu’Unknown Mortal Orchestra, Emmanuel Szczygiel déploie des mélodies soignées, qu’il s’amuse à dynamiter au gré de ses envies.
Youtube


Mercredi 25 octobre

> À partir de 20h30 à la Chapelle Argence

BRIQUE ARGENT

Brique Agent libère ses névroses et ses espoirs dans des textes en français en forme de confessions, partagées sur des productions électroniques coups de poings ou au long de piano-voix délicats, toujours sur le fil. Car ce nouvel espoir de Saint-Etienne sait manier l’équilibre, vénère mais pas tout le temps, doux sans être ennuyeux, lettré sans être pompeux. Avec toujours beaucoup de poésie.
Youtube

TOMASI

Dans le Péril Jeune de Cédric Klapisch, en 1994, Tomasi, joué par Romain Duris, est un être en révolte, un écorché vif qui vit dans l’instant mais surtout est un pilier central pour ceux qui l’entourent. En 2023, Tomasi est un artiste qui, de la même façon que son alter ego cinématographique, fédère. Rockeur ? Rappeur ? Chanteur ? Tomasi fait fi des codes. De ses histoires personnelles, Tomasi fait des hymnes collectifs, nous rappelant qu’on est jamais vraiment marginal, qu’on a juste besoin d’une famille dans laquelle se retrouver pour avancer.
Youtube


Jeudi 26 octobre

> À partir de 20h30 à l’Illustré

ANTONIN APPAIX

Les chansons d’Antonin Appaix oscillent entre pop, expérimentations acoustiques et ballades électroniques. Il puise aussi bien son inspiration dans la poésie de Blaise Cendrars et d’Henri Michaux que dans la langue de Lala &ce et Booba ou encore Brigitte Fontaine et Sébastien Tellier pour évoquer l’enfance que l’amitié, l’aventure, l’ivresse des profondeurs et les blessures du cœur.
Youtube

MICHELLE & LES GARÇONS

Mélodies envoûtantes, ardentes et généreuses, en voilà trois qui mènent la pop bien à leur manière. Au regard de Michelle, des visages pailletés et de leurs corps avides, on comprend vite que l’énergie du rock s’empare sans effort de leur allure pop. Leur audace est bien trop naturelle, leur soif d’émotions trop obsédante. Devant une telle invitation, on se laisse prendre par l’ivresse et on dit oui à la fraîcheur de Michelle & Les Garçons.
Youtube


Vendredi 27 octobre

> À partir de 20h30 à The message

EGGS

Ces parisiens crient leur amour pour le rock anglais des 80’s. Si leur pop semble toujours bricolée les compositions, à la fois complexes et élégantes, ont fagocités les références Unanimement salué par la critique en France, leur album a également séduit outre-manche avec une signature sur Prefect Records (The Tubs, Ex-Voids…) pour le Royaume-Uni et une édition limitée sur le prestigieux label Rough Trade. Et c’est amplement mérité !
Youtube

CATHEDRALE

Le groupe toulousain Cathédrale a réussi àr imposer sa pop garage à l’ensemble de l’Hexagone avec des riffs impulsifs et teigneux. Peu importe les terrains explorés par le groupe quand il s’éloigne de la voie noise/garage vers des rivages shoegaze ou post-punk, leur musique reste surpuissante, trépigne, essouffle, et explose sans relâche.
Youtube


Samedi 28 octobre

> À partir de 20h30 à La Chapelle Argence

SBRBS

Ces deux-là ne viennent pas d’un lieu obscur, ni d’un lieu tout à fait ensoleillé. Ils auraient aimé grandir ailleurs et surement dans une autre décennie. Mais c’est peut-être par ce constat insolent que SBRBS est devenu le plus British des groupes Bretons.
Tels deux jumeaux maléfiques, ils évoluent dans un équilibre nerveux. Comme un grand écart entre la banlieue et les beaux quartiers, leur musique se déploie entre l’impertinence du rock et l’élégance de la pop. C’est dans une apparente simplicité qu’ils se comprennent, vers une sophistication ultime, sans consonne, ni voyelle.
Youtube

Première partie : PLACID + ERIC DE SOUSA (Prix Uppercut Aube)


LE OFF OFF OFF EN IMAGES