Inscription à la newsletter

"J’ÉCRIS DES CHANSONS DANS MON LYCÉE ET MON CFA"

Le festival propose aux lycéens et apprentis de la région Champagne-Ardenne de participer à un atelier d’écriture leur permettant d’exprimer au travers de la chanson leurs opinions, impressions et sentiments.

Le festival organise un atelier d’écriture de chansons ouvert aux lycéens et apprentis de la région. L’opération est menée en étroite collaboration avec le Conseil régional de Champagne-Ardenne, le partenaire "Voix du Sud" et les enseignants responsables de l’action culturelle des établissements concernés

Durant cinq jours, les participants bénéficient des conseils avisés de jeunes artistes, sélectionnés par l’association Voix du Sud, présidée par Francis Cabrel. Les œuvres composées dans le cadre de cet atelier sont présentées dans leur établissement et dans le cadre d’un concert découverte pendant le festival.

Un bon moyen de mesurer le potentiel et les attentes des élèves de ces deux filières, avant d’envisager à moyen terme l’animation d’un projet pérenne et ouvert à l’ensemble des établissements candidats de la région.

AU PROGRAMME DE CE PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE

Un atelier d’écriture de chansons
Durant une semaine, un auteur-compositeur interprète anime un atelier d’écriture collective. Les chansons sont composées à plusieurs mains.

Un concert acoustique
Au sein de l’établissement scolaire qui a accueilli le projet, l’artiste, qui a animé l’atelier d’écriture de chansons, donne un concert acoustique. En 1ère partie, les lycéens et apprentis interprètent les chansons écrites dans le cadre de l’atelier.

Une rencontre avec l’artiste
Au cours de la semaine, les lycéens et apprentis participent à divers temps d’échange avec l’artiste.

Concert "découverte" aux Nuits de Champagne
Durant le festival, quelques titres écrits lors de l’atelier « J’écris des chansons dans mon lycée » sont interprétés dans le cadre d’un concert « découverte ». Les titres sont sélectionnés par l’équipe artistique du festival et les professeurs ayant participé à l’animation de l’atelier d’écriture.

Quelques images...

Sylvain Reverte accompagne les élèves du CFA de Pont Ste Marie et du lycée Diderot de Romilly sur Seine.

Guillo accompagne les élèves du lycée Chrestien de Troyes