Inscription à la newsletter

Répétition du Choeur de l’Aube

700 collégiens à l’unisson pour chanter “Nos plus belles histoires d’amour”

Les 785 collégiens choristes de 27 collèges du département se sont réunis pour la première fois ce mardi 27 juin et ont rencontré l’équipe artistique et musicale de l’Aube à l’Unisson, qui leur ont présenté les cinq titres qu’ils interpréteront.

Cette année, la chanteuse franco-britannique, Emily Loizeau, et la révélation de l’année Juliette Armanet seront les artistes invités de la 30e édition des Nuits de Champagne. Comme de coutume le festival sera ouvert par les deux concerts de l’Aube à l’unisson qui réunissent, en un grand chœur, 700 collégiens du département. C’est l’heure pour eux de se préparer avant le grand jour, le lundi 23 octobre où ils se produiront aux côtés du public.

Près de 600 d’entre eux sont présents aujourd’hui au Centre de congrès pour découvrir les 4 répertoires qui seront à l’honneur des Nuits de Champagne 2017 et illustrant trois décennies de chansons françaises. Ils interpréteront donc deux titres de l’inimitable et intense “Dame en noir” avec “Perlinpinpin” et “Du bout des lèvres”, la chanson “Oh j’cours tout seul” de l’unique et précieux musicien à l’inspiration audacieuse, William Sheller, “Sister” de la singulière et touchante Émily Loizeau et “L’amour en solitaire”, un titre doux et amer de la chanteuse à la voix cristalline, Juliette Armanet. Autant de répertoires qui révèlent l’intime et se partagent autour d’un piano à deux comme à mille voix !

Ce matin, après des remerciements faits aux équipes techniques et la présentation des chefs de choeurs de l’Aube et du public, Brice Baillon et Fabrice Pereira, les collégiens n’ont pas perdu de temps. Ils ont d’abord fait connaissance, se sont échauffés et très vite ont découvert les nouveaux morceaux à préparer pour le grand soir. Les choristes ont ensuite répété jusqu’en milieu d’après midi, emportés par les 5 chansons d’exception et le véritable show assuré par les deux chefs de choeur. Alternant pédagogie et humour, les deux animateurs de cette journée, ont non seulement transmis aux enfants l’atmosphère des chansons, parfois intenses, parfois plus légères, mais les ont également amené à les interpréter avec une gestuelle qui rendrait compte de cette atmosphère.

Voici les premiers échos de cette répétition avec pour intervenants les deux chefs de choeur Fabrice Péreira et Brice Baillon :

Au-delà, le programme du festival accueillera cette année pas moins de 39 artistes ou groupes représentant toute l’actualité de la chanson française ouverte sur les tendances actuelles et les sons d’un monde qui bouge... de Juliette Armanet à Keziah Jones en passant par Tryo, Raphaël, Olivia Ruiz, Vincent Delerm, Camille, Calypso Rose, Patrice... et les quinze rendez-vous pop rock du Off Off Off pour faire vibrer le cœur de Troyes aux couleurs et aux sons d’un festival qui chante.

Retrouvez toutes les informations sur le Choeur de l’Aube en cliquant ici