Inscription à la newsletter

Fred Pellerin, conteur québécois

C’est une évidence, Fred Pellerin est profondément attaché à ses racines québécoises. Plus particulièrement à Saint-Elie-de-Caxton, son village niché au cœur de la Mauricie. Depuis plus de 15 ans, il voyage à travers le monde francophone pour raconter avec humour et poésie la vie des habitants et les légendes du bourg. Son dernier conte en date, « Un village en trois dés », connaît un succès phénoménal.

Star en son pays, Fred Pellerin possède un autre talent, celui de chanteur. L’aventure démarre à deux. En effet, l’artiste sort un premier album avec son frère Nicolas pour interpréter en duo des chansons traditionnelles. Suivront trois CD solos : « Silence », « C’est un monde », et « Plus tard qu’on pense ». Dans la lignée de Gilles Vigneault et Félix Leclerc avec pour cousins prestigieux, Michel Rivard et Francis Cabrel, Fred Pellerin chante l’amour (« Mille après mille »), dénonce la société de consommation dans « C’est combien ? », regrette le temps qui passe et évoque la filiation (« De fils en père »).

« Le langage du conte pour moi, c’est le langage éclaté, l’explosion. C’est le trop, le surplus. C’est de dire huit mots pour dire une affaire. Pis dans la chanson, c’est l’inverse. Tu fais une petite image avec trois mots et il faut qu’elle dise mille affaires. T’es dans l’économie, c’est plus structuré », explique le poète qui habille ses textes avec des mélodies où le violon et la guitare se partagent le premier rôle.

Retrouvez Fred Pellerin en spectacle, les 22 et 23 octobre au Théâtre de la Madeleine : Infos et réservations