Inscription à la newsletter

30e édition du festival, vers un nouveau concept

Avant-propos

Le festival Nuits de Champagne abordera en octobre prochain la 4ème décennie de son histoire. Différents facteurs ont conduit son équipe et son conseil d’administration à engager ces derniers mois une mission d’étude pour établir un état des lieux du festival auquel ont été associés ses acteurs et partenaires qui en ont également tracé les perspectives.

Prenant acte de la mutation des métiers du spectacle et de la chanson, de la fragilité des carrières des artistes et des répertoires, de l’évolution radicale de la relation du public à la chanson, les personnes consultées se sont exprimées à l’unanimité pour préserver et enrichir l’essentiel de notre projet, illustré notamment depuis 25 ans par le Grand choral des Nuits de Champagne et la soirée l’Aube à l’unisson, grâce auxquels l’idée des Nuits qui chantent s’est imposée comme une réponse à cette envie très tendance de chanter ensemble.

Aussi, nous vous présentons ici les différentes orientations que nous avons choisies pour enrichir et densifier le concept et le programme du festival en proposant chaque année un voyage dans un univers artistique inspiré de répertoires croisés et intergénérationnels dont les artistes parrains seront invités du festival, tout en favorisant l’interactivité et la proximité pour les acteurs et les participants à cet évènement artistique et culturel.

Pierre-Marie BOCCARD
Créateur des Nuits de Champagne
Délégué général

30e édition et déjà 2 vies artistiques...

De 1988 à 1992
Troyes, l’Aube et sa région créent le festival Nuits de Champagne pour accueillir l’actualité artistique nationale, porter un évènement fédérateur sur son territoire et favoriser son rayonnement en région et en France.

De 1993 à 2016
De l’écriture de la chanson au métier d’auteur-compositeur... Le festival Nuits de Champagne se dote d’un projet artistique unique en France, en consacrant chacune de ses éditions à l’univers et au répertoire d’un auteur-compositeur de la chanson.

Du 23 au 28 octobre 2017
On inaugure la 4ème décennie des Nuits de Champagne.

On inaugure la 4ème décennie des Nuits de Champagne

>Un voyage en chansons dans un univers artistique inspiré de répertoires croisés et intergénérationnels en compagnie des artistes parrains invités du festival…
Une thématique, un genre ou une destination poétique illustrée ou inspirée par les répertoires croisés d’artistes de plusieurs générations, que l’on parcourra en chansons mais pas seulement…

>Pour des Nuits qui chantent plus que jamais…
Au delà des créations polyphoniques intergénérationnelles, des rendez-vous culturels comme autant d’occasions de chanter ensemble : des concerts qui chantent - avant, pendant, après ; des happenings pour animer les lieux de vie ; des ateliers pour tous…

> Des rendez-vous artistiques pluridisciplinaires en fil rouge…
Au cœur de la programmation, pour baigner dans l’univers artistique de l’édition, des concerts de tous formats et de tous genres ; des expositions, rencontres entre livre et chanson, projections, lectures, et pourquoi pas théâtre, conte, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.

> Toute l’actualité de la chanson française ouverte sur les tendances actuelles et les sons d’un monde qui bouge…
Une identité affirmée autour de la chanson française mais une curiosité et une ouverture vers tout ce qui l’influence et fait sa diversité et sa vivacité, à l’écoute des sons d’aujourd’hui et d’ailleurs.

> Dans une ville en fête !
Le cœur de Troyes Champagne Métropole irrigué par des propositions artistiques et culturelles interactives pour favoriser la rencontre entre artistes, festivaliers, acteurs sociaux-économiques et publics de toute la région : l’interactivité, l’originalité et la proximité comme mots d’ordre des rendez-vous du fil rouge et des Nuits qui chantent ; un festival Off Off Off, qui irradie dans les bars du centre ville, relié au festival « in » ; une diffusion de l’identité du festival et de l’univers parcouru dans tout le cœur de la ville.

6 jours et nuits qui chantent...